Skip to main content

Petit gâteau au chèvre et piment d’Espelette

Source : magazine « cuisine d’ici »
Photo : Florence Coutaud-G.Fouché/ L’atelier des sens

Pour 4 personnes – Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min

Ingrédients : 3 Fromages de chèvre frais blancs – 1 Petite boîte de piquillos (200g) – 6 Brins de ciboulette – Le jus de 2 citrons – 6 Cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 Courgettes – 1 Grosse aubergine – 1 Gousse d’ail – Piment d’Espelette en poudre – Sel
Ustensile : cercle en inox

  1. Lavez et taillez les courgettes en fines lamelles. Faites-les cuire 1 à 2 min dans de l’eau bouillante salée puis plongez-les dans de l’eau froide afin de les rafraîchir.
  2. Taillez l’aubergine en petits dés. Faites revenir dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile et du sel. Faites chauffer, couvrez et cuisez 8min. Avec un mixeur, réduisez en purée et assaisonnez avec du piment d’Espelette.
  3. Dans le mixeur, rassemblez le fromage de chèvre, le jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile, du piment et du sel. Faites une purée. Réservez quelques piquillos pour la décoration, coupez le reste en petits dés et incorporez à la mousse de chèvre.
  4. Placez le cercle en inox au centre d’une assiette, disposez les lamelles de courgettes à la verticale (comme une charlotte) sur la moitié du cercle.
    Garnissez de mousse de chèvre au 1/3 puis de purée d’aubergine et finissez avec la mousse de chèvre. Renouvelez l’opération pour les 3 assiettes restantes.
  5. Passez au mixeur l’ail dégermé, le jus du citron restant, l’huile restante, du sel et du piment.
  6. Versez la vinaigrette obtenue en cordon autour de chaque gâteau. Pour finir, décorez avec les piquillos et la ciboulette ciselée.

Bon appétit :)

Related News

« Le pintxo de chez moi » par Ramuntxo