
Source : magazine « cuisine d’ici »
Photo : Florence Coutaud-G.Fouché/ L’atelier des sens
Pour 4 personnes – Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min
Ingrédients : 3 Fromages de chèvre frais blancs – 1 Petite boîte de piquillos (200g) – 6 Brins de ciboulette – Le jus de 2 citrons – 6 Cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 Courgettes – 1 Grosse aubergine – 1 Gousse d’ail – Piment d’Espelette en poudre – Sel
Ustensile : cercle en inox
- Lavez et taillez les courgettes en fines lamelles. Faites-les cuire 1 à 2 min dans de l’eau bouillante salée puis plongez-les dans de l’eau froide afin de les rafraîchir.
- Taillez l’aubergine en petits dés. Faites revenir dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile et du sel. Faites chauffer, couvrez et cuisez 8min. Avec un mixeur, réduisez en purée et assaisonnez avec du piment d’Espelette.
- Dans le mixeur, rassemblez le fromage de chèvre, le jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile, du piment et du sel. Faites une purée. Réservez quelques piquillos pour la décoration, coupez le reste en petits dés et incorporez à la mousse de chèvre.
- Placez le cercle en inox au centre d’une assiette, disposez les lamelles de courgettes à la verticale (comme une charlotte) sur la moitié du cercle.
Garnissez de mousse de chèvre au 1/3 puis de purée d’aubergine et finissez avec la mousse de chèvre. Renouvelez l’opération pour les 3 assiettes restantes. - Passez au mixeur l’ail dégermé, le jus du citron restant, l’huile restante, du sel et du piment.
- Versez la vinaigrette obtenue en cordon autour de chaque gâteau. Pour finir, décorez avec les piquillos et la ciboulette ciselée.
Bon appétit