Visite gratuite de l’Atelier
Boutique ouverte
Lundi - 10:00 - 13:00 / 14:00 - 18:00
Mardi - 10:00 - 13:00 / 14:00 - 18:00
Mercredi - 10:00 - 13:00 / 14:00 - 18:00
Jeudi - 10:00 - 13:00 / 14:00 - 18:00
Vendredi - 10:00 - 13:00 / 14:00 - 18:00
Samedi - 10:00 - 13:00 / 14:00 - 18:00
Dimanche - 10:00 - 13:00 / 14:00 - 18:00
Visites de l’Atelier du Piment d’Espelette

La FĂȘte du Piment d’Espelette

Publié le

[vc_single_image image= »5560″ img_size= »full » add_caption= »yes »]

La culture du Pays basque se raconte mais avant tout elle se vit.
Les fĂȘtes de village sont des moments d’Ă©change et de convivialitĂ© autour d’un verre ou d’une assiette.

Le piment en fĂȘte

La fĂȘte du piment d’Espelette se dĂ©roule chaque annĂ©e le dernier week-end du mois d’Octobre.
A ne pas confondre avec les fĂȘtes du village d’Espelette qui elles ont lieu dĂ©but AoĂ»t.
C’est en 1967 que la premiĂšre Ă©dition des fĂȘtes du piments d’Espelette a eu lieu, cette initiative portĂ©e par les jeunes du village, en manque de festivitĂ© une fois la pĂ©riode estivale passĂ©e, a trĂšs rapidement acquis le soutien des acteurs locaux.

[vc_single_image image= »5554″ img_size= »full »][vc_separator][vc_single_image image= »5563″ img_size= »full »][vc_separator][vc_column_text el_id= »#titreNiveau2″]

La fĂȘte du piment d’Espelette 2019 :

les 26 & 27 Octobre

Tout au long de ses deux journĂ©es vous pourrez dĂ©ambuler dans les rues typiques du village d’Espelette, au son des bandas. Ce sera l’occasion d’admirer les maisons traditionnelles ornĂ©es des cordes de piments d’Espelette toutes fraĂźches de la nouvelle rĂ©colte.

 

Sur la place du village, vous pourrez dĂ©couvrir les diffĂ©rents producteurs de Piment d’Espelette AOP mais aussi des producteurs locaux de fromages et charcuteries, des artisans et artistes de la rĂ©gion vous prĂ©senteront Ă©galement leur travail.

[vc_single_image image= »5577″ img_size= »full » alignment= »center »]

A ne pas rater, le dßner concert avec animation musicale, le samedi 26/10 au soir au marché couvert à partir de 20h. (réservation sous le marché couvert à partir de 16h. )
Le dimanche 27/10 sera une journĂ©e particuliĂšrement chargĂ©e avec la bĂ©nĂ©diction des piments lors de la messe solennelle du matin. Suivie de la cĂ©rĂ©monie d’intronisation de « la ConfrĂ©rie du Piment d’Espelette »  et la « remise du prix piment 2019 ». L’aprĂšs-midi sera ponctuĂ©e par les danseurs traditionnels Makilaris d’Itxassou et par une partie de pelote Ă  main nue.

[vc_single_image image= »5557″ img_size= »full »][vc_separator][vc_single_image image= »5548″ img_size= »full »][vc_separator]

Les animations  de

l’Atelier du Piment

L’Atelier du Piment quant Ă  lui vous attend tout au long du week-end, aussi bien chez lui en haut du chemin de l’Eglise (« Elizaldeko Bidea » en basque, situĂ© Ă  600m du centre ville d’Espelette) oĂč nous vous accueillerons chaleureusement dans notre boutique sur l’exploitation mĂȘme ! – un grand parking est mis Ă  votre disposition gracieusement-

 

Vous pourrez nous retrouver Ă©galement au centre bourg, sur notre stand, pour  y dĂ©couvrir nos produits et nos cordes de piments, issues de la rĂ©colte de cette annĂ©e qui n’est pas encore terminĂ©e.
Comment nous trouver ? Tendez l’oreille, une banda se charge de l’animation de notre stand.

[vc_single_image image= »5551″ img_size= »full »][vc_separator]

Rendez-vous le 26 et 27 Octobre 2019 Ă  Espelette.

 

Pour plus d’informations nos amis de l’Office du tourisme d’Espelette sont Ă  votre disposition.

 

Photos – source : Office du tourisme des pays d’Espelette et d’Arcangues
Partager cet article