Les activités relatives au site web https://www.atelier-du-piment-espelette.fr/ entraßnent des traitements de données personnelles.
Sur quoi porte la politique de confidentialité ?
La présente politique vous informe des caractéristiques de ces traitements et de vos droits sur les données personnelles vous concernant.
Cette politique de confidentialité est rédigée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et libertés » ou « LIL ») et au RÚglement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGDP ») n°2016/679.
Qui est le responsable de cette politique ?
Le responsable de traitement est la société Atelier du Piment, représentée par son représentant légal Mme Katarzyna Pochelu.
Les coordonnĂ©es du responsable de traitement sont les suivantes : 625 Elizaldeko Bidea â 64250 Espelette.
Le responsable est joignable au numéro suivant : +33 (0)5 59 93 90 21.
L’adresse Ă©lectronique de contact est la suivante : secretariat@atelierdupiment.com
Ă qui sâadresse cette politique ?
La prĂ©sente politique sâadresse aux usagers du site : les internautes qui naviguent sur le site.
Elle concerne également :
- Les personnes qui s’abonnent Ă la newsletter (lettre dâactualitĂ©s)
- Les clients de notre boutique en ligne
- Les personnes Ă qui nous avons confiĂ© des prestations techniques (prestataire d’hĂ©bergement, maintenance, sĂ©curitĂ© du site)
- Les personnes qui ont accĂšs au back office du site pour son administration
- Les personnes qui rédigent ou qui sont citées dans des contenus du site
- Les personnes qui créent un compte sur le site
- Les personnes qui nous contactent grĂące au formulaire de contact du site
- Les personnes qui publient sur notre site des avis et commentaires
- Les clients qui utilisent le service support ou le sav en ligne
- Les personnes que nous référençons sur le site en tant que partenaires
Finalités (à quoi servent les données collectées)
Le traitement a pour objet la gestion du site internet.
Ce traitement permet :
- La gestion des abonnements Ă la newsletter (lettre dâactualitĂ©s)
- La gestion des commandes de clients sur la boutique en ligne
- La gestion technique du site (maintenance, hébergement, sécurité du site)
- Lâadministration du site internet
- La gestion des contenus rédactionnels du site
- La gestion des comptes en ligne
- La gestion des demandes de renseignements par le formulaire de contact
- La gestion des avis et commentaires publiés sur le site
- La gestion du service support ou du service aprĂšs-vente en ligne
- Le référencement des personnes partenaires sur le site
Base légale des traitements : ce qui nous donne le droit de traiter les données
Les bases légales des traitements sont les suivantes :
- Pour la gestion des abonnements Ă la newsletter (lettre dâactualitĂ©s), la base lĂ©gale est le consentement de lâabonnĂ©
- Pour la gestion des commandes sur la boutique en ligne, la base légale est la commande passée par ces clients (le contrat)
- Pour la gestion technique du site (maintenance, hĂ©bergement, sĂ©curitĂ© du site), la base lĂ©gale est lâintĂ©rĂȘt lĂ©gitime
- Pour lâadministration du site internet, la base lĂ©gale est lâintĂ©rĂȘt lĂ©gitime
- Pour la gestion des contenus rédactionnels du site, la base légale est le consentement des personnes dont les informations sont publiées
- Pour la gestion des comptes en ligne, la base lĂ©gale est lâintĂ©rĂȘt lĂ©gitime ou le consentement
- Pour la gestion des demandes de renseignements par le formulaire de contact, la base lĂ©gale est lâintĂ©rĂȘt lĂ©gitime (permettre la communication en ligne) ou lâexĂ©cution de mesures prĂ©contractuelles (rĂ©alisation de devis Ă la demande des personnes)
- Pour la gestion des avis et commentaires publiés sur le site, la base légale est le consentement des personnes concernées
- Pour la gestion du service support ou du service aprÚs-vente en ligne, la base légale est le contrat conclu avec les clients
- Pour le référencement des personnes partenaires sur le site, la base légale est le consentement de ces personnes
Durée de conservation des données
Les donnĂ©es faisant l’objet d’un traitement sont conservĂ©es pendant une durĂ©e n’excĂ©dant pas celle nĂ©cessaire aux finalitĂ©s pour lesquelles elles sont enregistrĂ©es (principe de minimisation des traitements).
Les durées maximums de conservation sont les suivantes :
- Pour la gestion des abonnements Ă la newsletter (lettre dâactualitĂ©s) : lâadresse e-mail est conservĂ©e tant que la personne concernĂ©e ne se dĂ©sinscrit pas
- Pour la gestion des commandes sur la boutique en ligne : 5 ans Ă compter de la fin du contrat
- Pour la gestion technique du site (maintenance, hébergement, sécurité du site) : 12 mois pour les adresses IP et logs de connexion
- Pour lâadministration du site internet : tant que les personnes concernĂ©es administrent le site
- Pour la gestion des contenus rédactionnels du site : 5 ans à compter de leur publication
- Pour la gestion des comptes en ligne : tant que le compte est actif puis pendant 5 ans
- Pour la gestion des demandes de renseignements par le formulaire de contact : 3 ans Ă compter de la demande
- Pour la gestion des avis et commentaires publiés sur le site : 5 ans à compter de la publication
- Pour la gestion du service support ou du service aprĂšs-vente en ligne : 5 ans Ă compter de la demande
- Pour le référencement des personnes partenaires sur le site : 5 ans à compter de la publication
Données traitées
Le responsable de traitement traite les catégories de données suivantes :
- Ătat-civil, identitĂ©, donnĂ©es d’identification, images (nom, prĂ©nom, adresse, photographie, date et lieu de naissance, etc.)
- DonnĂ©es de connexion (adresses Ip, logs, identifiants des terminaux, identifiants de connexion, informations d’horodatage, etc.)
- DonnĂ©es de localisation (dĂ©placements, donnĂ©es GPS, GSM, âŠ)
- Informations dâordre Ă©conomique et financier (revenus, situation financiĂšre, donnĂ©es bancaires, etc.)
- Vie professionnelle (CV, situation professionnelles, scolarité, formation, distinctions, diplÎmes, etc.)
CaractÚre obligatoire ou facultatif du recueil des données
Les données collectées présentent un caractÚre obligatoire pour réaliser les finalités de traitement.
Pour les commandes en ligne, les donnĂ©es collectĂ©es sont requises pour la conclusion et lâexĂ©cution de la commande (contrat).
Sources des données
Les données sont transmises directement par la personne concernée.
Les destinataires des données
En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :
- Les personnes en charge de prestations techniques (prestataire d’hĂ©bergement, maintenance, sĂ©curitĂ© du site) ;
- Les prestataires de services de paiement en ligne (Monetico) ;
- Les transporteurs (pour des commandes en ligne) ;
- Le systĂšme ERP Integraal Agro ;
- La plateforme d’e-mailing MailChimp ;
Quelles sont les mesures de sécurité mises en place ?
Le responsable du traitement met en Ćuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriĂ©es afin de garantir un niveau de sĂ©curitĂ© adaptĂ© au risque.
Le responsable du traitement prend des mesures afin de garantir que toute personne physique agissant sous l’autoritĂ© du responsable du traitement ou sous celle du sous-traitant, qui a accĂšs Ă des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel, ne les traite pas, exceptĂ© sur instruction du responsable du traitement, Ă moins d’y ĂȘtre obligĂ©e.
Les mesures de sécurité particuliÚres suivantes ont été prises :
- Lâensemble des donnĂ©es traitĂ©es sont transmises de maniĂšre chiffrĂ©e via le protocole HTTPS ;
- Les diffĂ©rents formulaires (connexion, inscription, contact, dĂ©pĂŽt de commentaire, commande) font lâobjet de protection anti-spam ;
- Le serveur dispose de protection anti-DDOS et dâun pare-feu configurĂ© spĂ©cifiquement pour WordPress ;
Lâexistence ou non dâun transfert des donnĂ©es vers un pays hors Union europĂ©enne et garanties associĂ©es
Le responsable du traitement ne rĂ©alise aucun transfert de donnĂ©es personnelles en dehors de l’Union EuropĂ©enne.
Prise de décision automatisée
Le traitement prĂ©voit la prise de dĂ©cision entiĂšrement automatisĂ©e. Le responsable de traitement s’engage Ă respecter les conditions de l’article 22 du RGPD.
Sort des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel aprĂšs le dĂ©cĂšs – Droit dâaccĂšs, de rectification, de suppression et de portabilitĂ© des donnĂ©es
La personne concernĂ©e par un traitement peut dĂ©finir des directives relatives Ă la conservation, Ă lâeffacement et Ă la communication de ses donnĂ©es personnelles aprĂšs son dĂ©cĂšs. Ces directives peuvent ĂȘtre gĂ©nĂ©rales ou particuliĂšres.
La personne concernĂ©e par un traitement bĂ©nĂ©ficie Ă©galement dâun droit dâaccĂšs, dâopposition, de rectification, de suppression et, Ă certaines conditions, de portabilitĂ© de ses donnĂ©es personnelles. La personne concernĂ©e a le droit de retirer son consentement Ă tout moment si le consentement constitue la base lĂ©gale du traitement.
La demande devra indiquer les nom et prĂ©nom, adresse e-mail ou postale, de la personne concernĂ©e, et ĂȘtre signĂ©e et accompagnĂ©e dâun justificatif dâidentitĂ© en cours de validitĂ©.
Elle peut exercer ces droits en sâadressant Ă Mme Katarzyna Pochelu, gĂ©rante de la sociĂ©tĂ© Atelier du Piment.
Réclamation
La personne concernĂ©e par un traitement a le droit dâintroduire une rĂ©clamation auprĂšs de lâautoritĂ© de contrĂŽle (CNIL).