Skip to main content

Bienvenue à l’Atelier du Piment

Du champ jusqu’à la dégustation, Ramuntxo et sa famille vous feront découvrir tous les secrets d’une production unique au monde :

la production du piment d’Espelette.

L’Atelier du Piment

Bienvenue à l’Atelier du Piment, un lieu de travail et de vie créé en 2002, où l’on fait des rencontres authentiques et savoureuses. Du champ jusqu’à la dégustation, Ramuntxo et sa famille vous feront découvrir tous les secrets d’une production unique au monde : la production du piment d’Espelette. Origine et tradition, savoir-faire et qualité sont les maîtres mots de cette culture.

atelier-du-piment-ramuntxo

Ramuntxo

« Quand j’accueille les épicuriens chez moi, je me présente en disant que je suis l’homme le plus heureux du monde parce que je fais le plus beau métier du monde : celui d’agriculteur ; j’ai la chance de produire la meilleure épice du monde et cerise sur le gâteau, dans le plus beau pays du monde : le Pays Basque ! »

Ainsi s’exprime Ramuntxo, né au cœur du Pays Basque en 1976. Un brevet de technicien agricole en aquaculture en poche, Ramuntxo quitte son pays pour silloner les ports du monde, à la recherche d’extraordinaires poissons… C’est finalement sa terre natale et son emblème qui le ramènent en Euskadi, le Pays Basque : en 2000, il s’installe à Espelette pour devenir producteur-transformateur de piment d’Espelette.

Le piment d’Espelette

Pas plus fort que le poivre, mais dix fois plus parfumé, le piment d’Espelette relève la plupart des plats et marie ses effluves raffinés à de nombreux produits. Il se décline presque à l’infini pour satisfaire tous les palais : poudre, gelée, sel, sauces et moutarde au piment, jambon, rillettes, saucissons et foie gras de canard au piment, crème de cerise noire, confitures et chocolats au piment, etc. Pour le remercier de tant de générosité, le piment est amplement fêté et honoré chaque année, le dernier weekend d’octobre.

En savoir plus sur le piment d’Espelette

atelier-du-piment-espelette-aop
espelette-village-lapurdi

Espelette

Le village d’Espelette – Ezpeleta en basque – est situé dans la province basque du Labourd, au pied des montagnes et à 20 minutes de la côte atlantique. Son décor de carte postale, ses festivités et son authenticité le rendent irrésistible. En quelques pas, vous serez charmés par ses ruelles bordées de maisons blanches à colombage rouge, ses façades parées de cordes de piments scintillantes au soleil, son centre piétonnier, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs et la silhouette du mont Mondarrain à l’horizon.

Voir sur la carte